Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 10:39

Mme Touloupe, qui est la voisine de ma grand-mère depuis 40 ans (si je me permets de parler d'elle, c'est que le rapprochement risque d'être difficile), l'emmerde... depuis 40 ans ! C'est du genre à déposer les poubelles sous la fenêtre de ma grand-mère, ou bien déverser les mauvaises herbes coupées dans son jardin, etc, etc... Un véritable cauchemar, mais ma grand-mère qui a 92 ans (et qui continue à bêcher son jardin) prends ça avec une certaine ironie depuis.

On en rigole toujours lors des repas de famille.

Et bien notre voisine, c'est Mme Touloupe !

  Barriere-voisine-1

 

Barriere-voisine-2

 

Admirer un peu cette superbe barrière empêchant dorénavant tout passage. Il faut savoir, que c'est malheureusement son terrain, un petit triangle qui ne lui est d'aucune utilité jusqu'au milieu de nos deux fenêtres du cellier. Il est clair que c'est pour nous faire chiez ! Depuis un an, elle me dit qu'elle va clôturer l'ensemble de son jardin, et comme par hasard, le seul morceau fait, c'est celui-ci. Sa raison invoqué, c'est que la barrière actuelle (qui est très moche du reste) défigure son jardin et sa vue. Quand on voit l'état de son jardin loin d'être entretenue, avec ses outils qui pourrissent à l'extérieur, ainsi qu'une ancienne caravane, une vieille balançoire et des tables cassées, on peut se demander lequel des deux est le plus disgracieux.

Ceci étant, je lui avais fait la proposition suivante ; un échange de terrain, afin qu'elle puisse circuler autour de sa maison, et que nous, puissions récupérer ce petit bout. Sa réponse fut sans équivoque, catégorique et unilatérale. Elle ne laissa aucune place à la négociation, invoquant que ce terrain qu'elle avait acheter avec son mari, c'était "sentimental" !!

Donc voilà, nous nous sommes fait une amie. Heureusement, l'ensemble de nos voisins sont tout à fait charmant.

Ça m'emmerde terriblement, car pour passer un engin, ce sera nettement plus difficile, même si j'ai un droit de passage.

J'avais prévu, avec mon amie, de planter une haie, je crois que l'on va accélérer les choses. Pour commencer, je vais me rendre cette semaine chez casto pour acheter un rouleau d'osier occultant afin de cacher la vue (car on à vue sur sa véranda en plastique quand elle mange ou fait des réussites ! Ensuite, on ira à la jardinerie du coin (là où l'on a acheter nos arbres), pour trouver une haie digne de ce nom, c'est à dire qui pousse rapidement, car mes petits morceaux d'Ornicéra, je ne suis pas prêt de les voir pousser.

Je trouve navrant d'en arriver là mais j'ai maintenant qu'une hâte c'est de voir pousser la haie ainsi que les arbres et arbustes.

 

Bref, les nouvelles maintenant ! Les graines du potager commencent à pousser, nous avons donc, les salades, les courges et courgettes, les oignons et les radis qui ont germés. Et on a aménagé un petit par-terre pour Evan, acheté quelques outils de jardin à sa hauteur, et commencer à lui mettre quelques graines et pdt. Il a bêché, un peu, le jeu ayant vite repris le dessus! Ce n'est pas très grave, il reviendra dessus quand il le voudra, je ne vais sûrement pas le forcer. J'ai aussi exécuté l'opération "coquille d'oeuf" ! Depuis plusieurs mois, dès que je fais une omelette ou autre, je récupère les coquilles que je rince et laisse séchées, pour ensuite les émiettées. C'est parait t-il une parade contre les limaces (dixit ma grand-mère). J'ai donc saupoudré le périmètre du potager de morceaux de coquilles d'oeuf. Le principe, si j'ai bien saisie, est que la limace, quand elle se traîne sur le morceau de coquille, la coquille reste collée, et la limace n'aime pas ça, donc elle fait demi-tour. Il y a aussi d'autres astuces comme la cendre (mais dès qu'il y a de la pluie, c'est mort), ou bien les aiguilles de conifère. Je reviendrai dessus, dès que j'aurai connaissance du résultat (si rien ne pousse, c'est qu'il y a un souci !)

Les arbres fruitiers que nous avons planté aussi, commencent à bien prendre. Je les arrosent tout de même une fois par semaine, car il ne pleut pas beaucoup ces temps ci et la terre est craquelée. J'ai d'ailleurs investi dans un balancier pour arroser le potager, c'est quand même nettement mieux que de rester une heure avec le pommeau ! Au moins, quand je prends l'apéro sur la terrasse, je vois mon jardin s'arroser tout seul !

J'avais contacté une scierie du coin, et par chance, je suis tomber sur le bon numéro. Je lui avais communiqué mon souhait par rapport à la charpente de la grange, et les prix se situe en dessous de Point P (pour la référence).

J'adore ce genre de personnage, j'avais fais un copier coller de ce même devis avec le bois traité, et sa réponse (au tel) de sa voie grave, me dit ; NON, moi je ne fais pas du bois traité, j'utilise du Douglas. Et c'est vrai que le bois est naturellement odorant et fait fuir les insectes. Après une longue conversation, il est certain que je passerai par lui, pour son engagement, son sérieux, sa compétitivité, et le fait qu'il va privilégié les arbres du coin, et non ceux d'importation. C'est mon poto ! En plus j'ai halluciné sur le prix d'une poutre en chêne (rappelez vous, il me faut 4 poutres en 5ml sur 18 x 18cm). Et bien le mètre linéaire d'une telle poutre est de 15 euros ttc ! Je n'y croyait pas, quand je vois certaines annonces sur le net, c'est bien en dessous de ce qui est habituellement proposé. J'ai même eu peur de m'être fait avoir avec ma poutre faîtière de la cave, mais après réflexion, j'ai tout de même acheter une poutre en 11 mètres à 200 euros pour volontairement récupérer la partie du milieu la plus droite et la plus saine. D'autant que celle-ci, sera apparente, l'isolation se faisant sur le plancher, alors que la grange sera isolée dans les sous-pentes (j'essaie de me rassuré !)

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Ah les difficultés de voisinage c'est tellement désagréable... Bon courage à vous, quand vos petits arbustes auront poussé vous serez bien plus tranquille !
Répondre

Présentation

  • : A La Campagne
  • : Blog sur la restauration de notre maison de campagne en matériaux naturels et de récupération, et démarche environnementale.
  • Contact

Fond sonore

Recherche

Ma boutique de déco

Petites annonces

J'achète :

Tuiles faîtières

Je recherche des tuiles faîtières


Il s'agit de tuiles en terre cuite en provenance de la région. Merci de me faire vos propositions sur seblibb@free.fr ou bien au 06 12 51 91 36

Pannes en chêne

Je cherche quatre pannes anciennes en chêne de 5m de longueur et de 18 x 18cm de section. Si possible dans la région.

Je vends :

J'ai deux corbeaux de cheminée en pierre calcaire. Ils sont nettoyés



Ainsi que des pierre taillées de parement, portes et fenêtre