Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 11:29

Que le temps passe ! Même si je n'ai rien publié depuis, je continue à bricoler.

 

Ce n'est pas une nouvelle mais les temps sont dur. Je suis à mon compte et même si j'ai enfin un débouché en perspective ça n'avance pas beaucoup. Enfin on ne va pas se plaindre, j'habite à Paris, je suis propriétaire, on casque une école Montessori et on va au resto et en voyage, on ne peux pas dire que je suis à plaindre mais j'aimerai que cela avance un peu plus.

Après 3 prévisionnels, je tiens enfin une source de revenue supplémentaire qui va nous permettre prochainement de faire cette toiture et passer à autre chose, mais j'en reparlerai plus tard...

 

Après ce bref moment de déprime :) , voici les nouvelles ; comme à mon habitude, je profite de l'hiver pour faire du nettoyage dans le jardin. Toujours des broussailles, histoire d'avoir un peu plus à tondre (!), Le petit muret qui aujourd'hui est complètement dégagé, je peux donc à présent tondre dans la longueur sans être obligé de le longer de chaque côté, quel plaisir, la cabane d'Evan bientôt finie, un radiateur, des tuyaux et une chaudière de morte, le puits démarré et la cave qui avance.

 

Je vais donc développer ce qui m'intéresse ; la cave.

 

Cave-49

 

Joli non ? J'ai tout d'abord commencé par le mur côté Tilleul (celui qui se voit le moins dès fois que je rate qq chose), puis le pignon. Il a fallu bien sur piquer intégralement les murs pour les déjointer et bien creuser car il à été recouvert d'une sorte de mâchefer (du goudron, une vraie saloperie) qui empêche le mur de respirer et le désagrège car il retient l'humidité qui sans toit n'arrange rien. Après qq journées de piquage, j'ai nettoyé au Karcher les pierres puis arroser jusqu'à refoulement les joints pour la préparation du lendemain.

J'utilise de la chaux teintée jaune clair Parisdeco de St Astier avec du sable à enduire en 0.2 ainsi que 10% de sable de récupération que j'avais tamisé il y a un moment. Ce sable grossier va me permettre de réaliser un enduit à l'ancienne comme la photo ci-dessus. Cette enduit est dit à "pierre vue"

Le lendemain, arrosage du mur et c'est parti. Il faut une bétonnière (indispensable) une taloche et une langue de chat. Le cout pour un mur est de moins de 100 euros (chaux et sable), ce qui reste tout à fait raisonnable pour refaire une barraque.

 

Une journée est nécessaire pour remplir les joints. Plus de photos sur l'album

 

Cave-43

 

Après avoir surfé sur le net pour voir ce que font les autres et comment, j'ai choisi un mur à pierre vue avec une effet brossé et lavé, c'est du plus bel effet et donne véritablement le sentiment d'un mur ancien.

 

Cave-57

 

Ci-dessus le mur (presque) fini. En bas à droite il m'a manqué de la chaux pour le finir.

Sur ce mur, j'ai une contrainte. Avec le temps, la terre s'est amassé en bordure de mur et a en parti recouvert l'escalier. La terre arrive à 40cm au dessus de la première marche d'escalier et de l'appuie de fenêtre. La solution que j'ai trouvée est de creuser sur plus d'un mètre de large et de réaliser un petit muret identique à celui de l'escalier, rien que ça !

Le but étant de rattraper le niveau et de faire en sorte que l'écoulement de l'eau de pluie aille du coté gauche et non dans l'escalier ou bien sur la fenêtre.

Suite au prochain épisode.

 

J'ai commencé aussi le puits. Un week-end ou mes parents étaient présents, ils ont eu envie de bricoler un peu sur qq chose de simple et de rapide.

J'ai creusé autour pour récupérer le niveau et travailler aisément et commencé à remonter les pierres taillées une à une. C'est une opération délicate car l'assemblage est forcément aléatoire. Je reviendrai dessus plus tard.

 

08-puits

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A La Campagne
  • : Blog sur la restauration de notre maison de campagne en matériaux naturels et de récupération, et démarche environnementale.
  • Contact

Fond sonore

Recherche

Ma boutique de déco

Petites annonces

J'achète :

Tuiles faîtières

Je recherche des tuiles faîtières


Il s'agit de tuiles en terre cuite en provenance de la région. Merci de me faire vos propositions sur seblibb@free.fr ou bien au 06 12 51 91 36

Pannes en chêne

Je cherche quatre pannes anciennes en chêne de 5m de longueur et de 18 x 18cm de section. Si possible dans la région.

Je vends :

J'ai deux corbeaux de cheminée en pierre calcaire. Ils sont nettoyés



Ainsi que des pierre taillées de parement, portes et fenêtre