Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 11:05

Nous avions pris quelques jours, n'ayant pas de vacances en avril. La semaine à débutée avec un peu de pluie, y compris ce mercredi, mais globalement du beau temps, frais le matin, mais ensoleillé.

Aujourd'hui lundi, je suis content de reprendre le boulot ! Je suis nase. Cette semaine, j'ai pu terminer le débroussaillage de la seconde partie du jardin, planter des arbres fruitier, découvert mon puit ( trop d'la balle !), planter la majeur partie de mes graines au potager, et accessoirement terminer mon établi et monter la poutre faîtière sur la cave.

 

Cave-30

 

Je vais commencer par là ; la poutre faîtière. Je suis vraiment content, car elle est à présent à cheval sur les deux pignons. Ce n'étais pas une mince affaire, mais quand il y a les outils adéquat, ça va tout seul. J'ai fais appel à un voisin agriculteur qui possède un Manitou avec flèche télescopique.

Nous l'avons d'abord sorti de l'allée, en équilibre sur le godet, puis emmené jusqu'au jardin, ou là nous l'avons repositionné dans le bon sens, et centré par rapport au bâtiment.

 

Cave-26

 

J'avais au préalable centré l'axe à la craie sur le bâtiment.

 

  Cave-27

 

Ça été comme sur des roulettes. Comme le terrain étais humide, j'ai d'horribles ornières, mais ce n'est pas grave, quelques pluie, et on y verra plus rien.

 

Cave-33

 

L'opération à durée 30 min.

Aujourd'hui, elle est calée avec quelques morceaux de pierres plates pour qu'elle ne bouge plus. Reste plus qu'à la coupée au ras des pignons et ... faire le reste, mais pour moi, la monter sur les pignons était le plus dur.

 

Le terrain en friche est à présent à plat, j'ai même passé la tondeuse (position haute).

 

19-jardin

 

J'ai investi dans une débrousailleuse Sthil, et ça dépote ! J'ai pris la plus petite (160 euros chez Casto). J'ai un peu galèré avec le fil qui se coupait tous le temps, mais mis à part ce terrain, par la suite je n'aurai que de la déco à faire avec et ce modèle est largement suffisant. 2 jours ont été nécessaire pour tout couper et deux autres en cumul pour tout ramasser et emmener à la déchetterie (j'ai rempli deux camions).

 

20-jardin

 

Je me suis fais aider par un gars du coin car je voulais terminer avant dimanche pour planter. Le terrain était chaotique avec une multitude de monticule qui ne sont autre que des fourmilières. Impressionnant, certaines faisaient 80cm de hauteur pour un diamètre de 50.

 

21-jardin

 

Pendant que je débroussaillais, lui ratissait l'herbe coupée pour l'emmener en brouette près du camion et mettait à plat les mottes. J'ai fais couper aussi trois arbres mort et pu récupéré un peu plus d'un stair de bois.

Le reste à atterri sur le feu de bois.

 

24-jardin

 

Pressé de voir l'état du puit, j'en ai profité pour dégager le tour, enlevé deux souches mortes, des arbustes qui poussait et retiré la terre qui à ensevelit une partie du puit et des pierres tombées.

 

01-puits

 

Et oh surprise, croyant que j'étais en train de dégager une grosse pierre de puit, il s'est avéré que c'était la margelle. Je suis fou de joie, car j'étais prêt à en acheter une (ça coûte bonbon !)

 

02-puits

 

Ni une, ni deux, j'ai sorti le karcher, et nettoyé les pierres une à une pour les étaler sur des palettes, en vue de le remonter très prochainement. Restera la margelle qu'on a sorti de terre pour le moment. C'est tout à fait étrange, car le trou est excentré, je vais me renseigné la dessus. En tout cas il est en eau et profond.

 

04-puits

 

Je l'ai jaugé à 8 mètres pour 6,5 mètres d'eau, c'est pas mal. Je pense d'ailleur investir dans une petite pompe immergé pour arroser le jardin. Je vais faire un système provisoire avec programmateur.

Vraiment, c'est une excellente nouvelle ce puit, car j'étais loin de m'y attendre. En même temps, c'est tout à fait étrange d'avoir ce puit effondré et la margelle au moins à 1,5m du puit. Vu le poids, j'ai du mal à croire qu'elle aie roulée jusque là, ceci dit c'est le sens de la pente, mystère.

Nous avons fait quelques plantations et notamment des arbres fruitiers.

 

23-jardin

 

J'en ai mis 6 ; 2 cerisiers, un pécher, un poirier, et ________ . La saison est déjà bien avancée, mais le froid est encore bien présent, ils devraient reprendre correctement. Ça ne m'a pas coûté trop cher, en tout 70 euros pour des arbres de 2 mètres (qui en plus ont été taillés).

Il n'y a plus qu'a être patient et attendre quelques années avant de voir un fruit !

Et comme le terrain était à plat, j'ai loué une motobineuse pour au moins retourner un peu la terre et enlever les quelques mottes d'herbes. Le potager cette année ne sera pas très beau à l'oeil, mais c'est promis je ferai mieux l'année prochaine !

Nous avons planté des tomates, des oignons, des radis, de la salade, des courgettes, des fleurs (pour la pollinisation) et des pommes de terre. Je n'ai pas mesuré, mais la surface doit être de 700 m2.

 

Voilà donc une semaine rondement menée et qui m'a permis d'avancer. J'ai maintenant une belle poutre (!), un potager, un verger digne de ce nom et un superbe puit.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A La Campagne
  • : Blog sur la restauration de notre maison de campagne en matériaux naturels et de récupération, et démarche environnementale.
  • Contact

Fond sonore

Recherche

Ma boutique de déco

Petites annonces

J'achète :

Tuiles faîtières

Je recherche des tuiles faîtières


Il s'agit de tuiles en terre cuite en provenance de la région. Merci de me faire vos propositions sur seblibb@free.fr ou bien au 06 12 51 91 36

Pannes en chêne

Je cherche quatre pannes anciennes en chêne de 5m de longueur et de 18 x 18cm de section. Si possible dans la région.

Je vends :

J'ai deux corbeaux de cheminée en pierre calcaire. Ils sont nettoyés



Ainsi que des pierre taillées de parement, portes et fenêtre