Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 10:52
DSC00805


Après cet hiver particulièrement long et froid, je reviens à l'écriture. Nous n'avons pas été souvent à la campagne, et le peu de fois ou nous y étions, je bossais en intérieur sur mes meubles. Il faisait tellement froid, qu'il était difficile de rester plus de quelques heures à l'extérieur.
Alors, que s'est t-il passé depuis ?! Tout d'abord, une tuile, ou plutôt des tuiles puisque une partie du toit de la grange est partie dans la jardin. Et oui, c'est le genre de surprise désagréable que l'on découvre en arrivant.
C'est arrivé juste après les fêtes de fin d'année, les trois quart du versant Est a glissé dans le jardin, emportant les liteaux et ce qu'il restait de gouttière. Du travail en plus, car il était prévu de refaire ce toit, mais bien sur pas tout de suite. D'autant plus que quasi l'intégralité des tuiles sont cassées en petit morceaux. C'est très pratique à ramassé sur la gazon.
Bref, passé un petit coup de déprime, nous avons fait la déclaration à l'assurance pour essayer d'obtenir une indemnisation.

01-toiture


Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce toit était déjà très abîmé. Dans notre malheur, l'accident est survenue au moment ou d'importantes chutes de neiges sont tombées dans la Nièvre. Un expert est passé, et nous devrions recevoir bientôt une partie du devis que j'avais demandé.
J'ai malheureusement pris la première entreprise du coin disponible, car la priorité était de bâché ce toit. Malheureusement car non seulement ils ne correspondent pas à mes critères d'exigence, mais surtout ils ont dû passé 4 fois pour refixer la bâche au toit !
Bref, pour le moment, le toit est protégé et il va falloir que je compose, car l'indemnisation portant sur une partie du montant, l'enjeu est de taille car je souhaite refaire tout le versant. Ce qu'il y a changer, c'est une sablière, deux pannes intermédiaires et les chevrons. J'attends pour le moment de recevoir mon règlement et en fonction des devis, je ferai appel à un charpentier et non un couvreur, car je pense m'occuper personnellement de la pose des tuiles. Je reviendrai ultérieurement sur ce point.
Sinon, nous avons fait de la luge ! Nous avons bien profité de cette période en glissant sur le chemin enneigé. Evan a bien aimé !

J'ai enfin trouvé ma poutre faîtière pour ma cave.

 

Cave-27.jpg

 

Je dis enfin, car à plusieurs reprise, j'avais trouvé une poutre mais qui ne correspondait pas (trop voilée, trop de clous, ou tout simplement abîmée). Là, elle est superbe, elle mesurait 11m de long, ce qui fait que les parties qui étaient scellée dans le mur ont été coupées (elles étaient abîmées), la section est de 24 x 24, elle est bien droite et sèche et a plus de 200 ans, et je l'ai achetée 200 Euros !.
Bonjour le convoi ! J'ai demandé à un ami du coin de transporter ma poutre avec un tout petit camion a travers la campagne Nivernaise. Elle dépassait de 3m de la benne ! Je l'ai nettoyée et pour le moment entreposée devant les boxes. Je vais voir bientôt un voisin agriculteur qui possède un tracteur à fourche télescopique. Je l'ai coupée à 7 mètres afin de la positionner convenablement sur les deux pignons.

Voilà dans les grandes lignes, car comme je le disais plus haut, pas grand chose ne s'est passé cet hiver. J'ai eu pas mal de boulot avec la boutique, je ne vais pas m'en plaindre, et certaines choses vont bougées.
J'ai vendu un petit lot de tomettes, débarrassé (encore) le dernier boxe et emmené le tout à la déchetterie, ramassé les feuilles et fait un feu, débroussaillé à la main encore des ronces et autres indésirables, replanté quelques arbres que j'avais sélectionné,côté jardin (j'ai un chêne et un érable, on verra bien si ils reprennent), et installé un ancien luminaire indus en parfait état dans la véranda.
Nous y retournons ce week-end et allons resté plusieurs jours. Au programme notamment ; débrousailleuse dans la seconde partie du jardin en vue de préparer le futur potager.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : A La Campagne
  • : Blog sur la restauration de notre maison de campagne en matériaux naturels et de récupération, et démarche environnementale.
  • Contact

Fond sonore

Recherche

Ma boutique de déco

Petites annonces

J'achète :

Tuiles faîtières

Je recherche des tuiles faîtières


Il s'agit de tuiles en terre cuite en provenance de la région. Merci de me faire vos propositions sur seblibb@free.fr ou bien au 06 12 51 91 36

Pannes en chêne

Je cherche quatre pannes anciennes en chêne de 5m de longueur et de 18 x 18cm de section. Si possible dans la région.

Je vends :

J'ai deux corbeaux de cheminée en pierre calcaire. Ils sont nettoyés



Ainsi que des pierre taillées de parement, portes et fenêtre