Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 14:57
Tout d'abord, le virement tant attendue de l'assurance. Ce n'est pas énorme, mais je devrai pouvoir composer Et la seconde bonne nouvelle est la venue d'un charpentier, un vrai.
02-toiture
Loin de l'entreprise que j'avais dûe trouvé dans l'urgence pour bâcher, cette personne est comme je les aime. C'est son métier, il est arrangeant et surtout à une très bonne connaissance de la charpente.
J'ai appris par exemple que la grange date du milieu du 18ème siècle, on peut considérer que les autres bâtiments  qui ont été réalisé avant et notamment le premier (la cuisine) datent du début 18ème. Ensuite, le toit était prévue à la base pour une couverture d'ardoise ! La tuile ! Et c'est tout à fait logique pour deux raisons majeures ; l'inclinaison du toit qui est importante et le manque de pannes intermédiaire pour soutenir le poids des tuiles en terre cuite. C'est justement la configuration de cette charpente montée avant les murs (!) qui à pousser vers l'extérieur les deux murs (ils sont légèrement ventrues). Personnellement, je ne me suis jamais inquiété de cela, je trouve ça même joli, je vais devoir par contre faire un renfort sur le mur près de la poutre sablière en béton armé sur toute la longueur (et oui du ciment). Mais là je n'ai pas le choix, car il faut impérativement stabiliser le mur qui à chié (expression du charpentier !). Ensuite, je vais multiplier les pannes intermédiaires. Il me faut en tout 4 pannes. Trois de rajout et une à changer. Elles mesurent 5 mètres de longueur pour une section de 18 x 18cm. Contrairement au précédent devis avec ses pannes en sapin, une seule est à changer et non deux.
Je suis soulager d'avoir trouver cette personne qui m'a été conseiller en envoyer par un voisin. Je fournis le matériel, et lui ses bras et sa tête. Le travail d'après lui dure une semaine pour monter les pannes, faire le ciment et poser les chevrons, à la seule condition que le toit soit débarrassé des chevrons et des tuiles restantes.
Je suis confronté à un souci majeure : un échafaudage. Sans lui, je me vois mal commencé le moindre démontage vu la hauteur, mais je recherche actuellement une solution au moindre coût.
 J'ai aujourd'hui les dimensions du toit de la grange. Il mesure 14 mètres de longueur pour une hauteur de pente de 6,70 mètres, donc presque 100m2 de toiture pour un côté, ça fait tout de suite beaucoup de tuiles !

Dès confirmation des sous sur le compte, je me suis mis en recherche de ses fameuses poutres, j'en ai trouver sur Nevers à 500 euros les 4. J'attends d'autres réponses.
J'ai établi aussi deux devis pour le matériel ; En vrac, j'ai ;

- 245 mètres linéaire de chevrons en 7 mètres de longueur, section 60 x 80mm
- 100 mètres carré de voliges en 4 mètres de longueur pour une section de 18 x 200mm
- 22 hectomètres de liteaux en 5 mètres de longueur, section 27 x 48mm et
- 2,5 hectomètres de liteaux (pour mon contre lattage) en 5 mètres de longueur, section 14 x 38mm

A cela se rajoute le pare-pluie, les clous, du ciment ,de la ferraille et les tuiles plates. Des chèques en perspective !

Concernant les tuiles plates, le charpentier m'a indiqué une chose importante sur la pose en rive (nous sommes restés 3 heures à discuter ). Traditionnellement, les tuiles de rive sont scellées avec un mélange de ciment et de chaux, pour former un petit rebord. Cette solution est désastreuse et je le constate chez moi et ailleurs. Le souci est que le chevron qui longe la rive ne respire pas, et au bout de quelques années, des fissures apparaissent toujours sur ce petit rebord. L'eau s'infiltre ,ne s'évacue pas et fait pourrir le chevron. La solution qu'il m'a proposé est simple et assez jolie (je dis assez joli car j'aime beaucoup ce petit rebord). J'avais déjà vu un entrepreneur du coin le faire et trouvait ça déjà pas mal. Il s'agit tout simplement sur l'épaisseur du mur de scellé les tuiles à vue sans recouvrement. Les tuiles sont  donc visibles sur le côté. Cet énorme avantage apporte la respiration nécessaire au chevron qui peut prendre l'eau. Sur Lurcy Le Bourg, j'ai vu deux maisons qui sont ainsi refaite, et c'est pas mal du tout, donc adjuger !

Je n'ai plus qu'a coordonner tout ceci en attendant des nouvelles du charpentier qui n'a pas des masses de temps. J'espère que ça se fera cette année.

Mis à part ça, j'ai eu un temps de merde le week-end dernier. Enfin, j'adore la pluie à la campagne, mais j'avais prévu d'attaquer le verger et le potager à la débrousailleuse, j'ai du faire 50 m2 ! Bon, ça m'a permis de terminer un meuble sur lequel je bossais, un vieil établi que je passe en billot.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour ce super article très intéressant plein d’instructions<br /> Vous avez envie de découvrir des infos et piste pour le changement et rénovation de fenêtre :<br /> Le changement de fenêtre peut se faire de deux manières : on peut songer soit à un changement partiel, soit à un changement en entier. Effectivement cela dépend de la nature de fenêtre. Pour cela l’aide d’un professionnel dans le domaine est indispensable, c’est celui-là qui réalisera l’évaluation et offrira la meilleure solution les plus adaptée et aussi relative à votre budget.<br /> Je vous propose ici de découvrir un article sur le changement de fenêtre. Un article très instructif qui peut vous être utile et si vous êtes un bon bricoleur, vous aurez des bonnes idées qui vous aideront à faire vous-même le changement de votre fenêtre, à choisir les bons matériaux, etc. Voici le lien vers ce site : http://renovationfrance.fr/renovationfrance-changement-de-fenetre/
Répondre

Présentation

  • : A La Campagne
  • : Blog sur la restauration de notre maison de campagne en matériaux naturels et de récupération, et démarche environnementale.
  • Contact

Fond sonore

Recherche

Ma boutique de déco

Petites annonces

J'achète :

Tuiles faîtières

Je recherche des tuiles faîtières


Il s'agit de tuiles en terre cuite en provenance de la région. Merci de me faire vos propositions sur seblibb@free.fr ou bien au 06 12 51 91 36

Pannes en chêne

Je cherche quatre pannes anciennes en chêne de 5m de longueur et de 18 x 18cm de section. Si possible dans la région.

Je vends :

J'ai deux corbeaux de cheminée en pierre calcaire. Ils sont nettoyés



Ainsi que des pierre taillées de parement, portes et fenêtre